France 1964 1h18 - 35mm NB
un film d'Alain Cuniot inspiré du conte de
Voltaire  Le monde comme il va - vision de Babouc 
 


Sélection française au Festival International du Film pour la Jeunesse à Cannes.

 

·        Festival International des Cinémas d'Art et d'Essai à Hyères.

 

·        Festival International de Trieste                                                          Articles sur l'or et le plomb

 

·        Prix du Long Métrage au Festival International du Film Libre

 

·        Dans sa dernière édition de l’Histoire Générale du Cinéma, Georges Sadoul cite L'or et le plomb parmi les dix meilleurs films français de l'année.
 

 Des réactions des critiques sur le film on retiendra :
 

 

·        L'ange Isturiel envoie Babouc sur terre pour détruire Paris. Ce dernier, pour savoir si la ville et ses habitants méritent l'extermination, visite la capitale et enquête auprès de gens de différents milieux sociaux.

 

·        Ce film, inspiré du conte de Voltaire "Le Monde comme il va", est un exemple de cinéma direct - la plupart des personnes interrogées jouant leur propre rôle - et annonce les grands thèmes de réflexion de mai 1968.

 

·        Babouc rencontre : - un musicien - un philosophe - une retraitée aux faibles ressources - des gens de la haute société - une famille nombreuse vivant dans des conditions misérables - un ouvrier travaillant chez Renault, et sa famille.

 

·        Les lieux de tournage sont : - une autoroute la nuit - une rue commerçante - les pistes de l'aéroport d'Orly - le jardin du Luxembourg (6e) - un appartement parisien - un bidonville - les usines Renault à Boulogne-Billancourt.

 

·        Autres séquences : - une visite de Paris à bord d'un autocar touristique - un défilé d'anciens combattants devant les Invalides - un affrontement entre des habitants et des policiers lors d'une expulsion - un groupe de musiciens dans une boite de nuit.