présentation de

Il n'y a pas de folies douces 


vu par

Alain Cuniot


 

 

 

En 2004, le professeur Henri Broch, Directeur de Laboratoire de Zététique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, mais aussi ami et complice de longue date, me proposait d'écrire un nouveau bouquin de la même veine que INCROYABLE... MAIS FAUX !  dont il fut à l'origine, voici 15 ans.

 

Intéressé je fus, perplexe je devins.

 

INCROYABLE... MAIS FAUX !  était un essai. Une série de chapitres polémistes, argumentant de façon logique, après enquêtes et confrontations, aux fins de démontrer la vanité, voire la nocivité, des pseudosciences et autres croyances extravagantes. Preuves à l'appui. Depuis, l'eau, de ma vie est passé sous bien d'autres moulins. Je me sens maintenant plus narrateur que débatteur.

 

Néanmoins, toujours aussi colérique face aux égarements de la raison - lesquels me paraissent s'être dramatiquement amplifiés ces dernières années - je me décidai de me mettre à l'ouvrage. Mais au lieu de démontrer, j'ai préféré raconter. Raconter une dizaine d'histoires, où des gens se trouvent victimes de petites folies ou de grands délires. C'est dans la vie que je fais apparaître la menace, insidieuse ou institutionnalisée.

 

Toutes mes histoires sont véridiques. Cependant, je n'ai pas retenu ma part de fantaisie et d'inventions. Après tout, il s'agit aussi d'un travail littéraire.

 

Mes premiers lecteurs ont bien voulu me dire que parfois c'était à hurler de rire, et d'autres fois à vous serrer la gorge.

 

On y traite de petits déraillements, comme le Feng Shui et le Vastu, ou la croyance en des pierres taillées sous la directive d'extra-terrestres.

 

On s'y amuse avec la mystification d'un faux parapsychologue devant un auditoire de sceptiques, ou la bonne blague inventée dans un bistrot auvergnat par un jeune ambitieux qui devait devenir Sa Sainteté Raël.

 

Mais on quitte sa bonne humeur à la lecture du lynchage en Côte d'Ivoire d'un homme accusé d'avoir « réduit le pénis » d'un homme après lui avoir serré la main...!

 

Comme de ce religieux qui ne veut pas prêter assistance à la victime d'un tremblement de terre, au motif que c'est la punition divine de ses péchés.

 

Et plus encore, ce père orthodoxe hassidique qui conduira, sans y avoir rien compris, sa fille au suicide.

 

Enfin, enfin, pour terminer, le meurtre par son mari nouvellement islamisé d'une jeune toulousaine enceinte - et la procédure, sans procès, qui s'ensuivit.

 

Des petites folies aux grands délires... IL N'Y A PAS DE FOLIES DOUCES !

 

Alain Cuniot



LA ZÉTÉTIQUE  (du grec zétein - chercher).
« Méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses »    d'après Littré.