Mais qui est donc

Alain Cuniot...

 

 

 

En France, avant le Québec

 

Biographie reconstituée par

Guy Brun*

 

précédé d'un texte de

Max-Pol Fouchet

 

 

* Guy Brun est un ami d'enfance d'Alain Cuniot

et a suivi toutes ses activités dès le début.

 

 


Mais qui est donc Alain Cuniot ?

Texte de Max-Pol Fouchet 
 
Lorsque je l'ai rencontré la première fois, il m'avait parlé de Voltaire, ce qui n'était pas un vilain sésame. 

C'est ainsi que je consentis à jouer le rôle du poète, composition aisée, dans son premier grand film : L'or et le plomb, que lui avait inspiré un conte de l'auteur de Candide, dont je le soupçonnais d'avoir quelques traits. Je parle ici de Candide l'optimiste.

Lorsque son deuxième film d'importance :
La Désirade subit quelques assauts de censure je me fis gloire de m'insurger à ses côtés contre les codes moralisateurs et policiers, lesquels vont de pair.

Lorsque, des années s'étant égrenées sans discontinuité amicale, nous nous retrouvâmes au sein des ouvriers des usines Alsthom à Belfort, il s'agissait pour moi de présenter un recueil de poètes « spontanés » selon son terme, à l'origine duquel il était, ce que je fis avec une grande délectation.

Entre-temps, j'avais su que cet étrange papillon s'était fait éditeur d'ouvrages anarchistes, ce qui m'éclaira davantage sur son humaniste curiosité.

Comédien de bonne expression, il avait interprété tout autant Corneille que Shakespeare, Courteline que Tardieu, et parfois tout simplement Cuniot. J'avais appris également que ce farfadet, légèrement bedonnant et abondamment barbu, avait eu le privilège de l'hôtel avenue Élysée Reclus de Sacha Guitry, qu'il avait baisé la main de la veuve d'Edmond Rostand, correspondu avec Jean Giono, créé un journal aux côtés de Breton, Camus et Gide, partagé l'amitié de Michel Simon. Étonnamment, j'ai toujours du mal démêler ce qui appartient à ses premières décennies de ses dernières. Car ce que j'aime en cet homme, dont je suis quand même légèrement l'ainé, ce que tout en ayant rempli son intelligence d'une belle noria de savoir il conserve - à l'encontre de tant d'autres qui nourrissent un distingué désabusement  au fil du temps - une émotion impétueuse, voire ingénue, propre à ce qu'on catégorise comme étant la jeunesse.

Enfin il me souvient que le canal de l'Ourq nous avait réunis dans L'or et le plomb, car il aime Paris tout autant que moi. Et, tout autant que moi, il aime - précisément quand on aime profondément Paris - tous les peuples du monde. Il me parle des grecs avec passion, des russes avec un merveilleux étonnement, des marocains (un peu plus, je le dois à la vérité, des marocaines) avec une infinie tendresse.

Il aime la poésie, la politique, la science, la peinture, le cinéma, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, la chanson, que sais-je encore. Mais - et je crois bien que cela nous a rapproché encore plus solidement - il aime par dessus tout l'amour ; c'est à dire, pour des gens comme lui et moi, les femmes. Ce qui, de notre point de vue, résume tous les arts et toutes les idées.

 

Alain Cuniot et Max-Pol Fouchet
sur le tournage de L'or et le plomb

 

 

 


La profonde amitié de
Michel Simon et Alain Cuniot

 

 

 


Alain Cuniot incarne Don Diègue dans
Le Cid de Corneille

Max-Pol Fouchet,
écrivain, poète. 
 

N.B.  Ce texte est la transcription de trois interventions enregistrées de Max-Pol Fouchet

- L'une lors de la présentation de L'or et le plomb au cinéma Le Savoie à Paris.
- Une autre le lendemain de la présentation du recueil Les douze à Belfort.
- La dernière au cours d'un entretien radiophonique à Radio Libertaire, en présence d'Alain Cuniot.

Je me suis juste permis d'en faire un montage cohérent sans rien changer des phrases dites, à quelques mots de liaison près.

                                                                                                  Guy Brun

 

 

 

 
Pourquoi cette biographie ?
 

 

C'est vrai qu'Alain est loin d'être mort, et qu'il nous réserve encore des surprises. Mais j'ai eu l'idée d'établir cette biographie à la suite d'une conversation en février 1995 au cours d'un séjour qu'il effectuait en France venant du Canada. J'évoquais sa carrière. « Quelle carrière ? » me répondit-il. « Je n'ai jamais eu une carrière. À la rigueur plusieurs petites carrières. Le grand public ne me connait pas. Je ne suis connu que par un tas de petits cercles spécialisés. »

C'est alors que m'apparut effectivement la diversité de ses entreprises artistiques, culturelles, scientifique, etc...

 

Nous nous sommes connus à l'école maternelle à Reims, ensuite à l'école primaire, et au collège. Et nous ne nous sommes jamais perdus de vue et notre amitié n'a fait que croitre. Je crois que je suis le seul à avoir été témoin de tout ce qu'il a fait ( y compris ses mariages ), et de formation comptable et  administrative, j'ai archivé régulièrement tout ce qui le concernait. Programmes, articles de presse sur ses rôles, ses films, ses ouvrages, ses poèmes, ses animations, ses conférences etc... Je lui fis le pari de pouvoir établir la liste de tout ce qu'il avait fait. « Comment pourrais-tu en savoir plus sur moi que moi ? ». « Précisément parce que toi c'est toi. » Il ne m'avait pas pris au sérieux. Un mois après je lui adressai douze pages. Il en fut consterné, et il en approuvait de l'amusement, il ressentait aussi une certaine panique. Je me souviens de son image : « Je n'ai fait que tirer des bouts de fils multiples sans jamais savoir où l'un m'aurait conduit si j'avais été jusqu'à l'autre bout. »

 

C'est bien là ce qui le caractérise. Il a toujours eu envie de toucher à tout - et je ne veux pas ici parler de politique - et peut-être en cela il n'a pas tout à fait tort; à vouloir tout toucher, on ne fait qu'effleurer. Mais c'était dans sa nature, et ce l'est toujours.

 

Chaque fois que quelque chose attisait sa curiosité, lors même entrant dans un autre domaine il savait suspendre ou arrêter celui qui paraissait le consacrer, il ne pouvait s'empêcher d'y aller fouiner.

 

J'ai préféré établir cette biographie par chapitres d'activités, mais il va de soi qu'elles se sont toutes entremêlées. Ce qui a amené de piquantes confusions. Je tiens de lui deux anecdotes.

 

Au moment de la sorti de son premier long métrage L'or et le plomb  (qui fit couler beaucoup d'encre), il jouait en banlieue La guerre entre parenthèses. Au cours d'un repas avec l'équipe, l'éclairagiste qui se trouvait à côté de lui dit « Tu sais que tu as un homonyme - Ah oui ? - Il y a aussi un Alain Cuniot qui vient de sortir un film - Ah oui... c'est moi. »

 

Deuxième souvenir. Il rencontre un comédien qui ne le connaissait que comme comédien - Même histoire. « Tu sais que tu as un homonyme - Ah oui ? - Il y a un Alain Cuniot qui fait des articles scientifiques. Je viens d'en lire un, tout un dossier sur la mémoire de l'eau du fameux Benveniste - Comment l'as-tu trouvé ? - Passionnant - Merci... c'est moi qui l'ai écrit. »

 

Les gens figent les images. C'est vrai que si l'on veut faire carrière dans un secteur, il vaut mieux s'y consacrer uniquement, entièrement. Mais Alain aime tant désarçonner ! De toute façon, comme je le disais, c'est dans sa nature.

 

Elle ne changera plus. 

 

 

 

 
Auparavant 

 

Il a plus de trente ans quand il entreprend sa carrière artistique.

 

Avant ?

 

On le trouve calligraphe, agent d'assurances, représentant en matériel de bureau, comptable des bouchers en gros des abattoirs de la Villette,  comptable chez Renault, "organisateur scientifique du travail" au Bureau d'Étude des Galaries Lafayette...

 

Il sera d'ailleurs licencié de ces deux dernières entreprises pour activité syndicale. Parallèlement il fait du théâtre amateur, monte un duo fantaisiste avec Émile Herlic (Claude Index et Jean Majeur...!) qu'il présente dans des cabarets à trois heures du matin... pour pointer à huit heures...

 

Et puis le théâtre, le cinéma, et la suite...

 

 

 

 
COMME COMÉDIEN
Au théâtre

Pièces

Mise en scène de

 

Pièces

Mise en scène de

- La gloire
de Maurice Rostand
 
- Les deux colombes
de Henri Bassis

- La guerre des fouaces
d'après Rabelais

- Sisyphe et la mort
de Robert Merle

- Gracchus Babeuf
de Henri Bassis

- Leçon d'histoire
montage collectif

- No Pasaran
de Claire-Lise Charbonnier

- Roman de Renard


- L'Étoile devient rouge
de Sean O'Casey

- La justice du corregidor
de Casona

- Les pellerins d'Hellen Krauss
de R. Gerbal

- La Mère
de C. Gattegno, d'après Gorki

- Sacco et Vanzetti
de Mino et Roli

- Chronique d'une guerre
de R Gerbal

- Don Quichotte
de Yves Jamiaque
 
- La guerre entre parenthèses
de CL. Charbonnier

- Boulevard Durand
d'Armand Salacrou

 

Raoul Dany

 
Claude Mougenet
 

Clément Harari


Émile Herlic


Émile Herlic


Guy Chalon
 

Guy Kayat


Miguel Demuynck


Gabriel Garran


José Valverde


Raymond Gerbal
 

José Valverde


José Valverde


Raymond Gerbal


Jean-Paul Le Chanois


Guy Kayat
 
Raymond Gerbal

 

- Bubutz
d'Alain Cuniot

- Le Cid
de Pierre Corneille

- Voleur d'enfance
de Nicolas Lemarin

- Le grand A


- La grande main
de R Gerbal

- Une si belle amitié
de R. Gerbal

- Le roi Jean
de Shakespeare

- L'ours
de Tchekov

- Le gora
de Courteline

- Théâtre de chambre
de Jean Tardieu

- Le bateau
montage collectif

- Bobok
de Dostoievski

- Monsieur Boubin
d'Alain Cuniot

- Montserrat
d'Emanuel Robles

- Lazare Dupron
de R. Gerbal

- Molière mort ou vif
de J.F. Prévand
 

Alain Cuniot


Raymond Gerbal


Simone Couderc


Benjamin J. Rosette


Raymond Gerbal


Raymond Gerbal


Raymond Gerbal


Alain Cuniot


Alain Cuniot


Alain Cuniot


Alain Cuniot


Jean-Paul Rosart


Alain Cuniot


Alain Daré


Alain Cuniot


Jean-François Prévand
 

 

 

Lecture Don Quichotte  avec Philippe Clay

Joseph Béjart   Molière mort ou vif


  De ses performances sur scène on retiendra 

Gracchus Babeuf :
« Aux côtés de Babeuf, le personnage le plus éclatant est celui du poète Sylvain Maréchal qu'interprète, avec un brio parfois désespéré, Alain Cuniot dont les éclats de voix s'allient aux éclats du coeur. »
                                   Pierre Nicoud

Boulevard Durand :
« On reste confondu devant le talent d'Alain Cuniot... »
« On n'oubliera jamais le délégué Alain Cuniot où s'expriment dans toute leur rigueur les oppositions d'éthique syndicale. »
                                   Nicole Hébert

Le Cid :
« Alain Cuniot incarne un Don Diègue de grande classe. »
                                   Pierre Dazaud

Le roi Jean :
« Dans le rôle titre Alain Cuniot nous compose un étonnant roi shakespearien où se mèlent la rouerie du pouvoir et la paranoïa de l'homme. »
                                    Henri Gaudron

Bubutz :
« Du délire de Dostoïevski Alain Cuniot tire un personnage d'une cohérente humanité... c'est tout à fait remarquable. »
                                   J. Claude Levy

Monsieur Boubin :

« Alain Cuniot vit devant nous avec une densité dramatique d'une vérité hallucinante. »
                                   Roger Maria

 

 

 


dans Boulevard Durand
d'Armand Salacrou

 


Monsieur Boubin

 

 

 
COMME COMÉDIEN 
En tournage
 
Courts métrages

 Titre

Metteur en scène

 

 Titre

Metteur en scène

- Mémoire longue
- Trésor caché
- Envoi
recommandé
- La Naturalisée
- Pont de Grenelle
- Les comédiens

Jean-Claude Roy
Jean-Claude Roy
Jean-Claude Roy
Alain Cuniot
Jacques Gauthier
Gérard Gozlan

 

- Rond-Point des impasses
- Sur le vif
- La pierre
- Armandine
- Une famille
- L'attente des rues

Gérard Gozlan
Gérard Gozlan
Gérard Gozlan
J.P. da Silva
Frédéric Compain
Frédéric Compain

Longs métrages

 Titre

Metteur en scène

 

 Titre

Metteur en scène

- Par dessus le mur
- La foire aux cancres
- L'or et le plomb

Jean-Paul Le Chanois
Louis Daquin
Alain Cuniot

 

- La Désirade
- Les deux dimanches
- Les Joyeuses

Alain Cuniot
Alain Cuniot
Jacques Otmezguine

À la télévision

 Titre

Metteur en scène

 

 Titre

Metteur en scène

- Le magicien malgré lui
- L'affaire Courtois
- Le complot du général Malet
- Point de mire

Pierre Boursaus
Jean-Pierre Marchand
Jean-Pierre Marchand
Alain Boudet

 

- Les cent jours
- Le sapeur Camembert
- Inferno
- Gaspard des neiges

Alain Boudet
Pierre Boursaus
T.V. Suédoise
Bernard Choquet

 

 

Nombreux enregistrements de commentaires de courts métrages, dont « Corsica corsa » de Philippe Cassard, et « Apartheid » de Pierre Clément - et d'émissions de télévision, dont « Rainer Maria Rilke » et

« Bonjour Monsieur Tardieu ».


Nombreuses postsynchronisations, en particulier pour la Warner Bros.

 


 

 
COMME METTEUR EN SCÈNE 
Au théâtre

 Pièces

Auteur

 

 Pièces

Auteur

- Théâtre de chambre
- Tchekov en liberté
- Le gora et la suite
- Bubutz
- Libido et Cie.
- Bonbons acidulés

Jean Tardieu
Tchekov
Georges Courteline
Alain Cuniot
Colette Lefebvre
Anys Clément

 

- Flash Dingue
- Le bateau (à Belfort)
- Monsieur Boubin
- Lazare Dupron
- La grande main
(à l'ile de la Réunion)

Colette Lefebvre
Montage collectif
Alain Cuniot
Raymond Gerbal
Raymond Gerbal

  Une vingtaine de films publicitaires d'entr'acte, pour Publicis, France-Écrans, etc... 

Courts métrages documentaires

 

pour

- Prestations

la C.C.A.F. (Caisse Centrale d'Allocations Familiales)

- Action Sociale

la C.C.A.F.

- Champions et Anonymes

le Ministère de la Jeunesse et des Sports

 

Primé par le Centre National du Cinéma (C.N.C).
Entièrement tourné à l'Institut National des Sports, représente la France au Festival International du Film Sportif de Cortina deI Ampezzo, ou il obtient un prix.

 

- Au jeu d'métiers

l'Institut Pédagogique National

- Routes ouvertes

la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse

C'est lors de ce tournage qu'est filmée pour la première fois la Cité Engloutie, au large de Sète.

- Trois Jeunes

la municipalité de SainOuen

- Élections,élections

la municipalité de Garges-les-Ganesses

 

Courts métrages de fiction

Titre

avec

- La Naturalisée

Roger Coggio - Primé par le C.N.C.

- L'éveil

Geneviève Cluny et Francis Lax

- Escalier sur cour

Nicole Courcel, Paulette Dubost, Françoise Bertin

- Jeanne et Jacques

Evelyne Ker et Philippe Rousseau


  Tournage La Naturalisée 

Longs métrages

L'or et le plomb

La Désirade

 

LES DEUX DIMANCHES
 (La campagne électorale de François Mitterrand et Georges Marchais

aux législatives de 1973. Film non distribué.)

 

 

 

 
PAR AILLEURS

- Coréalisateur de films d'animation avec Julien Pappé et Camillo Osorovitz : David et Goliath - Edgard le matin - Contre-courants.
- Partie filmée de Paris Chaud de Raymond Gersal, et de L'opéra de Marcel Landowoki, Le fou avec Xavier Depraz, créé à l'Opéra de Tours.
- Conseiller technique de Les Joyeuses de Jacques Otmezguine.
- Produteur : Omnia-Films et Éprodit.

 
Outre ses réalisations produit

- Malika de Jean Gras
- Un monstre dans la ville de Jacques Otmezguine
- Les Joyeuses de Jacques Otmezguine.



  Alain Cuniot écrit et parle 

 
ACTIVITÉS LITTÉRAIRES

- Co-fondateur avec Pierre Bergé de La Patrie Mondiale - mensuel pacifiste auquel collaborent Breton, Camus, Gide. Il signe ses articles sous le pseudonyme d'Alain Dereims.
- Chroniqueur théâtral à La Nouvelle Critique (études sur Bertolt Brecht, Fédérico Garcia Lorca, Alfred de Musset, Georges Bernard Shaw).
- Fonde une maison d'édition Les Éditions du Cercle avec deux collections : Archives Révolutionnaires et Changer le Monde. Auteurs: Bakounine, Maurice Dommanget, Jean Duflot, etc...
- Auteur des scénarios et des dialogues de toutes ses réalisations cinématographiques.

 
Au théâtre

- Auteur de Bubutz, (créé au théatre 347).
- Auteur de Monsieur Boubin (créé à l'Échaudoir).

 
Poète

- Amour Un (aux Éditions du Cercle).
- Mes Enchevêtrements (C.D.A.C.).

(Il interprète en tournée Mes Enchevêtrements, avec son fils Denis Cuniot qui l'accompagne au piano.)
Sur Bubutz (et Amour Un) le grand critique Henri Deluy à écrit :
« Une histoire d'amour fou, écrite dans un style d'une exubérance extrême, avec des jeux de mots, des jeux de rimes et de rythmes. L'auteur reprend dans certains de ses poèmes le vocabulaire foisonnant du moyen-âge. Les fines bouches feront peut-être la moue, c'est tout de même un livre d'une poésie étonnante »,

 


Mes Enchevètrements
au piano : Denis Cuniot

Divers extraits de presse sur Mes Enchevêtrements :

« ...Il occupe l'espace... Sa mise en scène est synonyme de vie. Il n'y a plus de jeux... il est là avec nous. il a le regard exact des gens qui donnent. C'est rare... Son fils est au piano. ..., C'est lui qui compose les musiques... c'est superbe... Nous fermons les yeux, nous nous abandonnons... Alain Cuniot se glissant du bureau au piano déclamait ses textes avec la force de sa voix et de son cœur... "Ah vous allez m'entendre". Et nous avons entendu, partagé, applaudi... Denis Cuniot a "le regard de plaies". L'émotion. Sa présence, ses doigts sur le clavier sont en soi un état, une dimension... Les croche-pieds, les croche-cœurs du père, la musique du fils, c'était à ne pas manquer... ».

 

 
Poèmes du jour

Extrait de presse sur Poèmes du jour :
 
« Émotion, colère, rire, c'est Alain Cuniot... Ce boulimique de quotidiens détache chaque jour des événements qui l'émeuvent, l'irritent, ou l'amusent. Et il écrit des poèmes, des vrais poèmes, s'il vous plait, parfaitement écrits, souvent richement rimés, remplis de verve ou d'émotion. Et le soir il les interprète, il les a sous les yeux, dans un grand cahier. Les lit-il? Sûr. Mais on dirait qu'il les a déjà en mémoire et nous les sert avec une étonnante maitrise. il faut le voir pour le croire. »

Siné (Charlie Hebdo)

 

 

 

 
Chroniqueur scientifique

- Études sur la mémoire de l'eau, l'homéopathie, la parapsychologie, la dianétique, etc... (Science et Vie, Arts Sciences, Révolution).
- Auteur de Incroyable mais faux;
Essai sur l'obscurantisme moderne, présentation de Jean-Claude Bourret, préface du Professeur Albert Jacquard, contribution de Maitre Henri Caillavet, ancien ministre.
(Aux Éditions L'Horizon chimérique)

Divers extraits de presse sur Incroyable mais faux :
(à noter ici qu'il n'y a eu, ce qui est rare, aucune réaction critique)


« ...Pour la première fois le paranormal se trouve soumis aux feux d'une enquête... le livre de Cuniot ouvre un genre nouveau... Alain Cuniot s'exerce avec constance, talent et bonne humeur à pourfendre les charlatans à qui il rive leur clou... c’est un empêcheur de berner en rond... vous y trouverez matière à rire et à réfléchir... l'auteur jubile d'avoir pris au piège les charlatans... la démonstration est concluante... Il faut lire Incroyable mais faux! .. C'est sain comme un coup de trique et ça remet les esprits en place... Alain Cuniot se livre à un nettoyage décapant des scories d'une société malade de ses croyances et aère un obscurantisme de mauvais aloi... Incroyable mais faux est le premier livre qui fasse une enquête poussée sur le milieu du paranormal et des. pseudosciences... C'est sans réserve qu'il faut recommander la lecture de cet ouvrage... Très important de lire ce livre pour savoir, français, à quelles sauces vous êtes mangés ! ...Démystification salutaire... humour aidant... Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet excellent ouvrage qui démolit avec beaucoup de méthode et d'intelligence les grandes entreprises obscurantistes de notre temps... »

 

- Auteur de L'Impératrice des Illusions;
Essai critique et historique sur le culte marial. INTERDIT D'ÉDITION.

- Collabore à différentes revues dont :
Concret - Abus dangereux, où il tient sa Chronique paternelle, réactions à l'ordinateurisation de son jeune fils Guillaume.
- Nombreuses préfaces ou présentations, dont Exposition du photographe Francis Collas, recueil de poèmes Les Douze.

 

 

 
Animation, programation

- Organise la programmation française au cours des Rencontres Culturelles de Moscou : Francis Lemarque, Maurice Baquet, Michel Legrand, Les ballets Étorki, Hubert Rostaing, Jarry Mengo, etc...
- Animateur culturel et directeur de la Maison de Culture de Belfort.
- Fonde ACTUA (Association Culturelle des Travailleurs des Usines Alsthom). Suscite des groupes théâtre, musique, peinture. Organise de nombreux colloques et spectacles (avec Jack Ralite, Mouloudji, Francesca Solleville, François Rabath, Max-Pol Fouchet, Leny Escudero, l'Atelier Malassis, Henri Cueco).
- Responsable d'animation pour Tourisme et Travail.
En Grèce avec Mikis Théodorakis, Panas Tsavellas, Aspassia Papatanassiou...
En Bulgarie: soirées Christo Botev, origines de l'alphabet cyrillique...


 

 
Cafés-théâtres

- Fondateur de deux Café-théâtre:
- LES PETITS PAVÉS (ou débute Roger Tabra)
C'est aux Petits Pavés qu'il présente pour la première fois en 1978 ses Poèmes du Jour, poèmes écrits dans l'après-midi à la suite de la lecture des quotidiens et interprétés le soir même.
- L'ÉCHAUDOIR(ou il présente Bobok et Monsieur Boubin ainsi que Maurice Fanon, Jacques Debronkart, Nono Zamit, Chansons pour voir, etc...)
- Directeur artistique du DÉBARCADÈRE, ou il interprète La Marquise de Carabas et son Hommage à Michel Simon, dont il fût un des derniers amis.
- Directeur artistique de LA CALÈCHE, ou il reprend ses Poèmes du Jour, ainsi qu'au PISTON PÉLICAN, au LIMONAIRE, au PARIS ALLER / RETOUR, etc...
- Fondateur du restaurant-spectacles L'UNION à Créteil, avec Gérard Majax, le duo Denis Cuniot-Nano Peylet, Jacques-Henri Delcamp, le Quatuor Sana Core, etc...

 


 
Science

- Fonde en 1986 l'Association Science et Illusions, destinée à une confrontation critique des sciences et convictions non vérifiées.
- Réalise le spectacle Vive l'Intelligence avec Albert Jacquard, Jean-Claude Peck, Yves Robert, Pierre Doris, Gérard Majax, Léo Campion, Bernard Lavalette.

Premier spectacle de Music-hall Scientifique !.

- Organise le Festival Science et Illusions avec le soutien du Ministère de la Recherche, du Ministère de la Culture, et du Conseil Général du Val-de-Marne.
- Réalise l'exposition Incroyable mais faux ! (104 panneaux traitant de la Voyance, l'Astrologie, la Numérologie, la Parapsychologie, etc...)
- Tournée de l'exposition et conférences-débats avec Albert Jacquard et Gérard Majax, en France à Lille, Mulhouse, La Rochelle, Bordeaux Orléans, etc... Dans les comités d'établissement de Renault, SNEC¬MA, Air France, Air Inter, Le Monde, Alcatel-Thomson. ,..
- Participe à, ou organise, de nombreuses émissions de télévision. En particulier programme, avec Jean-Claude Bourret, une quinzaine de Duels sur la Cinq avec les professeurs Albert Jacquard, Jean-Pierre Bader, Dominique Ballereau, Yves Galifret... (La transcription de certains de ces duels ouvre les chapitres de son ouvrage Incroyable mais faux !).

 


 

 
Pédagogie

- Intervenant à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (I.D.H.E.C.) et au Conservatoire du Cinéma.
- Cycle de conférences sur le Cinéma Français, avec la participation de Michel Simon.
- Ateliers Théâtre - Épanouissement d'acteurs (oralité-gestuelle).
- Conférences philosophiques - Libre Pensée, Ligue des Droits de l'Homme.

Mi-2008, Alain Cuniot repart de Montréal après 14 ans

pour s'installer à Uzès dans le Gard, Languedoc-Roussilon, en France
coordonnées


   Alain Cuniot songe... à la suite